Un million d’Européens demandent la fin des pesticides
C’est la dernière ligne droite : plus d’un million d’Européens ont signé une pétition réclamant une sortie des pesticides d’ici 2035. Les organisateurs en attendent 150 000 de plus d’ici le 30 septembre à minuit. Elle obligera la Commission européenne à se positionner sur le sujet.

C’est une victoire à consolider… dans les prochaines heures. Plus d’un million d’Européens ont déjà signé l’Initiative citoyenne européenne (ICE) réclamant une sortie des pesticides. Un million, c’était le chiffre à atteindre pour que la Commission européenne soit obligée d’examiner le texte. Mais les initiateurs en espèrent davantage car « toutes les signatures ne seront pas validées par les autorités nationales », pour cause de mauvais numéro d’identité [1], faute d’orthographe dans le nom,ou autre imprécision. Ils visent donc 1,15 millions de pétitionnaires, à réunir d’ici jeudi 30 septembre, minuit.

Une ICE est une sorte de pétition officielle. Celle-ci, intitulée « Sauvons les abeilles et les agriculteurs », demande :
  •     l’élimination progressive de l’utilisation des pesticides de synthèse d’ici 2035,
  •     un soutien aux agriculteurs pour effectuer la transition agroécologique,
  •     des mesures de rétablissement de la biodiversité.
Attention toutefois : cette ICE, même couronnée de succès, ne va pas révolutionner l’agriculture. Elle n’a en effet aucune valeur contraignante. Elle obligera surtout la Commission européenne à se positionner publiquement sur le sujet. « On pourra rencontrer des représentants de la Commission, et présenter notre initiative aux eurodéputés, précise à Reporterre François Veillerette, porte-parole de Générations futures, l’une des associations à l’origine de l’ICE. C’est important, dans le rapport de force, de faire entendre la voix des citoyens face à la puissance des lobbies agro-industriels. »

Alors que l’Europe doit bientôt réviser divers réglementations encadrant l’usage de pesticides, cette ICE pourrait ainsi peser en faveur d’une mue agroécologique : « Quand un million de citoyens demandent une autre agriculture, les dirigeants ne peuvent pas faire comme si de rien était », conclut M. Veillerette.

Par Lorène Lavocat (publié le 29/09/2021)
A lire sur le site Reporterre