Produire des tomates et réduire les traitements grâce aux insectes
Comme nous l’indiquions pour la filière laitière voilà deux jours, la communication ciblée vers le grand public est la modification la plus remarquable sur le Salon de l’agriculture qui fermera ses porte dimanche, après avoir accueilli un public nombreux, majoritairement citadin et francilien pendant neuf jours. Qu’il s’agisse des productions animales ou végétales, chaque entreprise, privée ou coopérative veut se présenter sous son meilleur jour avec des arguments  écologiques parmi lesquels le commun des visiteurs aura parfois du mal à séparer le bon grain de l’ivraie. Coup de projecteur sur la production de tomates chez Savéol.



Venue de la pointe bretonne pour se poser dans la pointe du Hall 2 du Salon de l’Agriculture, la coopérative Savéol est surtout connue surtout pour ses tomates produites sous serre. Du coup, elle retient l’attention d’une foule curieuse de visiteurs souhaitant croquer quelques tomates-cerise de la variété « cœur de pigeon » reconnues comme étant fort goûteuses. Le non de Savéol viendrait du breton  « Savez-éol » que l’on peut traduire en français par « lever du soleil ». Cette coopérative est née en 1974 de la fusion de deux groupements de maraîchers finistériens de la région de Brest et de Plougastel-Daoulas célèbre pour ses fraises. Savéol en produit toujours mais la renommée de la coopérative est portée par de nombreuses variétés de tomates, sans oublier les concombres, les mini-poivrons et la salicorne.

Des insectes mangeurs d’insectes pour réduire les intrants chimiques

« Transparence et respect de la nature, sont les valeurs qui portent notre engagement total dans un mode de production vertueux : nos cultures sont visitées par des insectes qui les protègent des agressions. Nos tomates et nos fraises prennent le temps de mûrir et sont cueillies pour être consommées très vite», affirme Pierre-Yves Gestin, président de la coopérative...

Par Gérard Le Puill (publié le 01/03/2019)
Lire la suite sur le site L'Humanité