Banksy réussit un coup inouï: son oeuvre s'autodétruit sitôt vendue aux enchères
Quelle audace ! Le street artist le plus connu au monde a encore mystifié son monde d'une façon extraordinaire avec un geste inédit dans l'histoire de l'art. Une de ses toiles adjugée plus d'un million d'euros vendredi soir par Sotheby's à Londres s'est ensuite auto-détruite sous le regard médusé des participants.

Un broyeur était dissimulé sous le cadre


Une toile de Banksy, la très célèbre "Girl with balloon" venait juste d'être adjugée 1,042 million de livres (1,185 million d’euros) et le commissaire de frapper son marteau lorsqu'une alarme a retentit.

L'oeuvre peinte à l'aérosol qui se trouvait au mur de la salle de ventes de Sotheby's à Londres s'est soudain autodétruite. Par un mécanisme dissimulé sous le cadre, la toile a été soigneusement découpée en lamelles, comme le montrent des vidéos postées sur les réseaux sociaux.

Banksy a publié samedi soir une vidéo dans laquelle il montre l'installation de la broyeuse à l'intérieur du cadre, ainsi que les coulisses de la vente. Il explique : "Il y a quelques années, j'avais secrètement monté une broyeuse dans le cadre d'une peinture, au cas où elle serait mise un jour aux enchères".

Un bras d'honneur aux spéculateurs

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent le public réagir avec stupéfaction et amusement à ce coup de génie, immortalisant l'instant en mitraillant de photos la toile déchiquetée, tandis que deux employés de la maison d'enchères s'en approchent pour l'emporter.

Banksy, critique depuis toujours du marché de l'art, avait d'abord revendiqué son bras d'honneur aux spéculateurs sur son compte Instagram en postant une photo de la toile accompagnée du commentaire "Adjugé... disparu..." (en anglais "Going, going...gone...").

Une première dans l'histoire de la vente aux enchères

"On dirait qu'on vient de se faire 'bankser'", a réagi Alex Branczik, un responsable de la maison d'enchères, dans un communiqué. C'est "certainement la première fois dans l'histoire de la vente aux enchères qu'une oeuvre d'art se déchiquette automatiquement après être passée sous le marteau", a également dit Sotheby's.

"Nous avons discuté avec l'acheteur qui a été surpris par cette histoire. Nous sommes en discussion pour les prochaines étapes", a fait également savoir Sotheby's auprès du Financial Times en refusant de dévoiler l'identité de l'acheteur. Ce dernier était-il dans le coup ? Si ce n'est pas le cas, la toile est-elle revendable en l'état ? Et s'il avait décroché en réalité l'oeuvre la plus stupéfiante de Banksy ?

Par Laure Narlian (publié le 06/10/2018)
A lire sur le site franceinfo