Manifeste mondial pour les services publics
Un groupe de plus de 80 organisations du monde entier, dont des membres du CADTM, lance un manifeste appelant au renforcement des services publics, tels que l’éducation, l’énergie, l’eau et l’assainissement, l’alimentation, les services de santé et de soins, le logement, la sécurité sociale, les télécommunications, les transports, la collecte et l’élimination des déchets. Il faudra pour cela redéfinir les règles mondiales, réorienter les institutions publiques et recentrer les gouvernements sur la satisfaction des besoins des populations et sur le respect de la planète.

La pandémie du Covid-19 a montré les conséquences catastrophiques de décennies de privatisation néolibérale, de marchandisation et de financiarisation des services publics. L’effondrement écologique et la crise climatique sont imminents. Ces crises menacent les vies et les moyens de subsistance, plongeant des millions de personnes dans la pauvreté, provoquant des migrations massives et créant des troubles sociaux et une instabilité politique.

Le manifeste appelle à un nouveau pacte social, qui soutienne les familles et les communautés face aux crises systémiques auxquelles le monde est actuellement confronté. Il appelle également à des gouvernements plus forts qui répondent aux besoins des gens et de la planète. Il positionne la gouvernance démocratique et l’accès universel à des services publics de qualité comme le fondement d’une société juste et équitable qui met en œuvre les valeurs fondamentales de solidarité, d’égalité et de dignité humaine. Il propose dix principes pour construire des services publics de qualité.

Par Collectif (publié le 28/10/2021)
A lire sur le site du CADTM