Pour une première banque coopérative citoyenne et éthique en Belgique. Appel aux soutiens
NewB, la banque éthique et durable a besoin de vous ! Il reste 10 jours pour créer la banque de demain.
 
« Plus de 1 600 milliards d’euros. C’est le montant accordé par les 33 principales banques du monde au financement des énergies fossiles depuis 2015 sur la base de l’étude de BankTrack[i] . Cette organisation internationale issue de la société civile cible les banques privées et les activités qu'elles financent afin de les empêcher de soutenir des activités commerciales nuisibles. Certains acteurs, ici en Belgique, prennent cet enjeu au sérieux. C’est le cas par exemple de NewB, soutenu par 150 organisations et plus de 52 000 autres citoyen·ne·s, qui pourraient lancer dès 2020 une banque coopérative belge qui contribuera à une société respectueuse de la planète et des droits humains. »
 
Les banques sont aveugles à la réalité dans laquelle nous vivons. Et pour preuve, elles continuent délibérément à utiliser notre argent pour l’investir et s’enrichir via des projets qui détruisent notre écosystème.

NewB, qu’est-ce que c’est ?

C'est un projet de banque belge, éthique et durable fondé sur le modèle d'une coopérative citoyenne. C’est-à-dire que les citoyens coopérateurs sont les propriétaires de leur banque et redeviennent acteurs de la gestion de leur argent sur le principe 1 personne = 1 voix.

Pour l'aspect historique:

L'idée de ce projet voit le jour en 2011 à l'initiative de 24 organisations sociétales qui constatent les effets de la crise sur le secteur de la finance. En 2013, ce sont 43 000 citoyens qui rejoignent la coopérative bancaire et en 2016 ce sont une centaine d'organisations de la société civile qui s'ajoutent à la liste des coopérateurs.
En 2018, toute l'énergie est placée dans le montage du dossier pour recevoir les agréments de la Banque Nationale Belge afin de permettre le lancement officiel de la banque et de ses activités.
Entre temps, une carte prépayée et des produits d'assurances ont déjà vu le jour aux couleurs des valeursde NewB.

En pratique, que propose NewB ?


NewB offrira les services de base de tout organisme bancaire : une carte de débit liée à un compte courant, un compte épargne (à noter qu’il n’y aura pas d’intérêt sur ce compte), une application bancaire, etc. Le tout exclusivement en ligne pour diminuer les frais d'infrastructures.

Des produits d’assurances seront aussi proposés aux clients coopérateurs. Une assurance auto et habitation sont déjà prêtes, une assurance vélo est en construction.
 
Mais quelle différence avec les autres banques ?
 
-       Les décisions stratégiques comme le choix des secteurs d'investissement seront toujours soumis à l’AG à laquelle chaque coopérateur est invité à participer sous le modèle 1 personne = 1 voix, indépendamment du nombre de parts dans la coopérative.
-       NewB veut mettre votre épargne au service de notre société : Ne le niez pas : vous n’avez aucune idée de ce que votre banque actuelle fait avec l’argent sur vos comptes. L’épargne totale des belges en 2018, c’est plus de 260 milliards d’euros cumulés. De ce montant, à peine 0,91% est consacré à l’épargne durable. NewB veut changer cela !
-       NewB garantit la transparence grâce à son système de coopérative et de son Comité Sociétal composé de coopérateurs choisis en AG et qui fait la veille du respect des valeurs de la coopérative.
-       NewB utilisera l'épargne des belges, pour des projets qui répondent aux enjeux sociétaux actuels et ce, de manière locale. Les investissements auront lieu uniquement en Belgique. Au lancement des activités, les secteurs d'investissement se limiteront à la performance énergétique des bâtiments, la production d'énergie renouvelable et la mobilité décarbonée.
-       NewB sera une banque éthique : en plus d’avoir banni les voitures de société et les bonus, la coopérative applique une tension salariale de 1 à 5 (la personne la mieux rémunérée peut gagner au maximum 5 fois plus que celle avec le plus petit salaire, un rapport absolument incomparable avec les pratiques du milieu).
 
 
Qu’est-ce qu’il manque pour que cette banque devienne réalité ?
 
Que le plus grand nombre rejoigne la coopérative avant la fin du mois car l’avant dernière étape est un défi de taille : lever 30 millions d’euros en 33 jours, condition imposée par la Banque Nationale Belge pour que la banque dispose de suffisamment de fonds propres pour assurer la sécurité du lancement de ses activités.
Aujourd’hui, il reste 14 jours à la coopérative pour collecter les 26 millions qui la sépare de son objectif de 30 millions.
Restera ensuite à ce que la Banque Centrale Européenne donne les agréments à NewB pour lancer ses activités (en février 2020) mais le dossier est solide et le vrai défi se joue ce mois-ci.
 
Important : Si le projet n’aboutit malheureusement pas car les 30 millions ne sont pas collectés ou si l’agrément n’est pas obtenu, tous les coopérateurs seront remboursés à 100%.

NewB en appel donc à toute la population belge. Si vous désirez redonner du sens à votre argent, alors n'hésitez pas une seconde, soutenez NewB pour qu'elle puisse voir le jour.

Cela fait 50 ans qu’aucune banque indépendante n’a pas vu le jour en Belgique, ne manquez pas l’occasion de rentrer dans l’histoire de notre Belgique. C'est maintenant que ça se passe, après il sera trop tard!

Investissez selon vos moyens, dès 20€ avant le 27 novembre pour la banque de demain sur www.newb.coop
 
Voici une opinion de Philippe Lamberts, co-président du Groupe des Verts/ALE au Parlement européen. « Pourquoi avons-nous besoin de NewB »
https://www.levif.be/actualite/belgique/pourquoi-nous-avons-besoin-de-newb/article-opinion-1213607.html?cookie_check=1573591250

Découvrir NewB en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3MzsJzua71c&t=58s