Lutter contre les délocalisations et le dumping social.

Honoré avec le César du "meilleur documentaire de l'année" pour son film Merci Patron!, François Ruffin en a profité pour faire un discours très engagé.

Il porte un tee-shirt Vincent Bolloré, président décrié du groupe Canal+. Quand il monte sur scène pour recevoir le César du "Meilleur film documentaire", ce vendredi soir en direct sur Canal+ (justement) François Ruffin, réalisateur de Merci Patron! est ému. Et toujours aussi engagé.

"Ca fait 40 ans que ça dure!"

Celui qui a fait un film sur la délocalisation d'une usine LVMH en Pologne profite de cette tribune qui lui est offerte par l'Académie des Césars pour s'en prendre à la politique de François Hollande. Nerveux, il accuse:"Si c'était des acteurs ou des journalistes, quand on touche à l'avantage fiscal des journalistes... Imaginons que ce soit des députés dont on dirait qu'ils ne sont pas assez compétitifs?", se demande Ruffin. "Imaginons qu'on dise: 'demain, il faut délocaliser l'Elysée à Varsovie? Pour les ouvriers, ça fait 30 à 40 ans que ça dure!"

Le public applaudit. François Ruffin continue. "Il y a peut-être des sans-dents dans ce pays, mais ce sont surtout des dirigeants sans cran!", lance le réalisateur qui suggère aux politiques de se "bouger le cul". 
Salué sur Twitter

Comme le remarque un journaliste, les caméras, qui filmaient d'abord le réalisateur en plan large, ont fini par resserrer afin de ne plus montrer le tee-shirt polémique.

Sur Twitter, le discours puissant de Ruffin a séduit - et réveillé - les téléspectateurs.

Une prestation réussie pour Ruffin, dont le film est celui ayant réalisé le plus d'entrées cette année dans cette catégorie. 

Par Audrey Kucinskas

A lire sur lexpress.fr (24/02/2017)