Une récompense de 20 millions d’euros après avoir alerté de fraude chez Monsanto
L’organe américain de surveillance des marchés, le SEC, a versé près de 20 millions d’euros (22 millions de dollars) à un lanceur d’alerte qui avait dénoncé des fraudes chez le producteur de semences Monsanto. L’information a été confirmée par l’avocat du lanceur d’alerte mardi.

Monsanto a déboursé en février 72 millions d’euros dans un réglement avec le SEC au sujet d’une fraude sur le chiffre d’affaire du désherbant Roundup. L’entreprise n’a pas reconnu de faute, mais a autorisé une enquête sur sa comptabilité.

L’identité du lanceur d’alerte n’a pas été révélée mais il s’agit d’un ancien collaborateur financier de Monsanto. Les dénonciateurs peuvent recevoir du SEC une compensation allant jusqu’à 30% des montants concernés. Dans le cas de Monsanto, il s’agit de plus de 28% du réglement payé par la société.

Depuis 2011, le SEC a déjà versé 107 millions dollars (96 millions d’euros) à 33 lanceurs d’alerte. La plus forte récompense, a été lâchée en 2014 avec un montant de 30 millions de dollars, d’après l’agence Reuters.

A lire sur lesoir.be (31/08/2016)