La pandémie aide les riches à devenir encore plus riches. Il est temps de taxer leur richesse obscène
Les inégalités s’aggravent alors que des dizaines de millions d’Américains sont confrontés au chômage, à la perte de soins de santé, aux expulsions et à la faim.

Nous sommes au milieu d’un moment extraordinaire de l’histoire américaine: une crise de santé publique, le pire ralentissement économique depuis la Grande Dépression, la menace existentielle du changement climatique et un président qui fait avancer notre pays dans une direction autoritaire.

Au milieu de toutes ces crises, il y a un autre sujet de préoccupation majeur qui reçoit très peu d’attention. Et c’est le niveau obscène des inégalités de revenus et de richesses qui existe dans notre pays et le fait que, pendant la pandémie, ces inégalités s’aggravent beaucoup.

Alors que des dizaines de millions d’Américains sont aujourd’hui confrontés au désespoir économique – chômage, perte de soins de santé, expulsions, faim -, les très riches deviennent beaucoup plus riches. Voici trois chiffres qui devraient choquer tout le monde en Amérique:

13 000 000 000 $. C’est ce que Jeff Bezos , l’homme le plus riche du monde, a gagné en une journée alors que les entreprises qu’il possède refusent des congés de maladie payés, une prime de risque et un lieu de travail sûr à des centaines de milliers de ses travailleurs.

21 000 000 000 $. C’est ce que la famille Walton, la famille la plus riche d’Amérique, a gagné au cours des 20 dernières semaines tandis que les contribuables américains continuent de subventionner les salaires de famine chez Walmart , le plus grand employeur privé d’Amérique.

731 000 000 000 $. C’est à quel point la richesse de 467 milliardaires a augmenté depuis que la Réserve fédérale a commencé à prendre des mesures d’urgence pour soutenir le marché boursier en mars.


    Les 0,0001% les plus riches – utilisent une pandémie mondiale comme une opportunité de réaliser des profits scandaleux après avoir reçu un renflouement de facto par la Réserve fédérale

Incroyablement, grâce au don fiscal du président Trump aux riches signé il y a quelques années, les milliardaires paient maintenant un taux d’imposition effectif inférieur à celui des enseignants, des infirmières, des pompiers ou des chauffeurs de camion.

Les gains de richesse extraordinaires que les milliardaires ont réalisés pendant la pandémie surviennent à un moment où 92 millions d’Américains ne sont pas assurés ou sous-assurés et des dizaines de millions d’Américains sont confrontés à des expulsions ou des saisies.

À un moment où tant de nos gens se débattent économiquement, il est moralement obscène qu’une petite poignée de milliardaires – les 0,0001% les plus riches – utilisent une pandémie mondiale comme une opportunité de faire des profits scandaleux après avoir reçu un renflouement de facto par le gouvernement fédéral. Réserve.

Il est temps de changer nos priorités nationales. Au lieu de permettre aux multimillionnaires de devenir beaucoup plus riches, le Congrès doit défendre les familles de travailleurs. Un bon point de départ serait de taxer les énormes gains que les milliardaires ont réalisés pendant la pandémie et d’utiliser cet argent pour garantir les soins de santé en tant que droit pour la durée de l’urgence de santé publique.

Selon Américains pour l’équité fiscale, imposer une taxe de 60% sur les gains de richesse réalisés par seulement 467 milliardaires en Amérique rapporterait plus de 420 milliards de dollars. C’est assez d’argent pour permettre à Medicare de payer toutes les dépenses de santé de chaque Américain dans ce pays, y compris les médicaments sur ordonnance, pendant une année entière.

Penses-y un moment. En imposant une taxe de 60% sur les gains de richesse réalisés par seulement 467 milliardaires, les soins de santé seraient étendus à tout le monde en Amérique par le biais de Medicare et personne, quelle que soit sa couverture, n’aurait à payer des factures médicales directes au cours de la prochaine. 12 mois. C’est exactement ce qu’accomplirait la loi Make Billionaires Pay Act que j’ai récemment présentée avec les sénateurs Ed Markey et Kirsten Gillibrand.

En vertu de cette législation, aucune personne diagnostiquée avec un cancer ne devrait mendier de l’argent à des étrangers sur GoFundMe. Aucune personne diabétique ne mourrait parce qu’elle ne pouvait pas se permettre son insuline. Personne avec des symptômes de coronavirus n’aurait peur d’aller chez un médecin à cause du coût et risquerait d’infecter ses voisins, collègues, famille ou amis.

Alors que la lutte pour Medicare for All se poursuit, pendant au moins les 12 prochains mois, chaque Américain pourra obtenir les soins de santé dont il a besoin pendant cette crise de santé publique. Et tout cela pourrait être payé par une taxe de 60% sur les fortunes démesurées que les personnes les plus riches d’Amérique ont accumulées pendant cette horrible pandémie.

Maintenant, je comprends qu’il y a des gens qui peuvent croire qu’une taxe de 60 p. 100 ressemble à une augmentation fiscale assez importante. Eh bien, laissez-moi apaiser ces inquiétudes. Même après avoir payé cette taxe, ces 467 milliardaires auront encore une avance de 310 milliards de dollars. Croyez-moi. Leurs familles survivront.

En tant que nation, il est temps pour nous de s’attaquer enfin au niveau grotesque de l’inégalité des revenus et de la richesse qui existe. À mon avis, nous ne pouvons plus tolérer que les trois personnes les plus riches d’Amérique possèdent plus de richesses que les 50% les plus pauvres, les 1% les plus riches possédant plus de richesses que les 92% les plus pauvres et 45% de tous les nouveaux revenus allant au 1%.

À une époque de souffrances et de souffrances économiques énormes, nous avons un choix à faire. Nous pouvons continuer à permettre aux très riches de devenir beaucoup plus riches tandis que la plupart des autres s’appauvrissent. Ou nous pouvons taxer les gains réalisés par une poignée de milliardaires pendant la pandémie pour améliorer la santé et le bien-être de dizaines de millions d’Américains.

Le moment est venu pour le Congrès d’agir au nom de la classe ouvrière qui souffre comme elle ne l’a jamais fait auparavant, pas de la classe milliardaire qui se porte incroyablement bien et qui ne l’a jamais eu aussi bien.

Faire payer les milliardaires pour étendre Medicare à tous lors d’une urgence de santé publique est un bon point de départ.

Par Bernie Sanders (publié le 11/08/2020)
A lire sur le site Anti-K