Interdisez l’importation des produits issus des colonies illégales
Monsieur le Premier ministre,

Ces 50 dernières années, Israël a repoussé des centaines de Palestiniens en dehors de leurs territoires, en occupant et en créant des colonies réservées aux colons juifs. Des communautés entières de Palestiniens ont ainsi été déplacées et leurs maisons, ainsi que leurs moyens de subsistance, ont été détruits. Ils subissent toujours des restrictions à leur liberté de mouvement et à l’accès à leurs propres terres, eaux et autres ressources naturelles. Les communautés ont aussi été régulièrement violemment attaquées par les soldats et colons israéliens.

Le fait qu’Israël se soit approprié illégalement les terres et les ressources palestiniennes constitue une partie du problème. Par ailleurs, les gouvernements du monde entier aident les colonies illégales à faire des profits et à prospérer, en laissant entrer sur leurs marchés des biens produits dans ces colonies, et en autorisant leurs entreprises nationales à être actives dans ces territoires.

La Belgique a déjà, à plusieurs reprises, reconnu que les colonies dans les territoires palestiniens occupés étaient illégales au regard du droit international et constituaient un obstacle à la paix. Si ceci constitue une première étape, le gouvernement belge doit maintenant aller plus loin en arrêtant de favoriser l’économie qui permet à ces colonies illégales de se développer.

J’exhorte donc le gouvernement belge à interdire l’importation des produits provenant de ces colonies en Belgique. Dans le cas où des produits entrent, des sanctions doivent être appliquées afin de décourager toute violation future des lois relatives à l’importation. Par ailleurs, la Belgique doit examiner son système interne de réglementation des entreprises, de manière à mettre en place des moyens efficaces garantissant que les entreprises domiciliées en Belgique n’ont pas d’activités dans les colonies et ne commercialisent pas de produits provenant des colonies.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma haute considération.


A lire sur amnesty.be