Des activistes bloquent la centrale électrique de Mannheim +++ Protestation contre la destruction du climat et le capitalisme
Des activistes bloquent la centrale électrique de Mannheim +++ Protestation contre la destruction du climat et le capitalisme +++ “La justice climatique est l’affaire de tous.tes !”

Allemagne | 10 août

Dès les premières heures du matin, le groupe “GKM abschaffen” (abolir GKM) bloque le bloc 6 de la centrale Grosskraftwerk Mannheim (GKM). Nous ne voulons pas rester les bras croisés et assister plus longtemps à la destruction et à l’exploitation massives de notre terre et nous voulons donc agir directement là où le charbon est brûlé et où le C02 sale se retrouve dans l’atmosphère.

Nous sommes lié.e.x.s aux journées d’action “Zucker im Tank” et voulons attirer l’attention sur les conséquences désastreuses de la conversion du charbon en électricité, faire comprendre la nécessité d’un arrêt immédiat des combustibles fossiles et mettre en avant les différents enjeux liés à l’extraction du charbon. Nous voulons également offrir une plateforme aux personnes qui souffrent des conséquences de la catastrophe climatique et dont la voix n’a pas encore été entendue dans le débat.

Etant des personnes blanches, ayant grandi dans des pays privilégiés du Nord, nous ne pouvons pas imaginer ce que c’est que d’être directement confronté à l’extraction du charbon dans des conditions inhumaines, à la destruction des logements ainsi que des moyens d’existence. Nous vivons dans une région du monde où les conséquences du changement climatique ne sont ressenties que sous une forme très atténuée, bien que ce soit précisément le mode de vie des pays du Nord global qui soit l’une des principales causes du changement climatique. Ce mode de vie égoïste et capitaliste nous révolte. Tant que notre système économique sera soumis à un fonctionnement capitaliste, qui a pour fondement une croissance illimitée, la nature et l’humanité seront exploitées et les inégalités sociales continueront à croitre. La crise climatique est un problème mondial qui doit être abordé au-delà des frontières nationales et loin des intérêts économiques !

Le GKM fait partie prenante du système économique capitaliste et contribue à la destruction des moyens de subsistance et de la base de revenus des populations de Colombie et de Russie. Les habitant.e.x.s des régions charbonnières souffrent , par exemple, d’énormes pénuries de nourriture et d’eau, ielles ont des problèmes de santé et sont forcé.e.x.s de partir. Tout cela est inacceptable, “les Allemand.e.x.s doivent savoir d’où vient le charbon qu’ils et elles consomment. Et quelles en sont les conséquences” (militante colombienne Luz Angela Uriana Epiayu).

Ce qu’il faut, c’est un changement par le bas, ici, maintenant et partout - sans frontières, sans production d’électricité au charbon et sans rapport de domination !
Il faut bruler les frontières, pas le charbon !

Coordonnées “GKM abschaffen” :
E-Mail : gkm_abschaffen@riseup.net
Twitter : @GKM_abschaffen
Instagram : GKM_abschaffen
Website : https://grenzenkohlemachtabschaffen.noblogs.org/

Coordonnées “Zucker im Tank” :
Mobil : +49 151 29087466
Email : aufstand_mit_abstand@systemli.org
Twitter : @zucker_im
Instagram : Zucker.im.Tank
Website : https://www.zuckerimtank.net/language/de/aufstand-mit-abstand/

Par Collectif

Lire surle site de renverse.co (10/08/2020)