80 activistes de EZLN attaquent sauvagement l’ECPA, un lobby propesticide, pour dénoncer la commercialisation du glyphosate
Cette après-midi, 80 activistes de l’Ensemble Zoologique de Libération de la Nature (EZLN) ont ciblé les bureaux de l’ECPA - un lobby qui rassemble les plus gros producteurs de pesticides mondiaux tels que Bayer, BASF, Monsanto, Syngenta, Dow, Dupont. Ils dénoncent leur influence sur les politiques européennes en matière de réglementation des pesticides et plus particulièrement concernant le glyphosate, un produit présent entre autre dans le célèbre désherbant Round Up de la firme Monsanto.
La moitié des activistes ont envahi les locaux de l’ECPA alors que l’autre moitié encerclait le bâtiment situé à Auderghem. Comme à son habitude, l’Ensemble Zoologique de Libération de la Nature a redécoré sa cible aux couleurs de la nature en le recouvrant de feuilles et de terre. Lors de cette action, des activistes déguisés en poules lançaient une trentaine d’œufs sur le batiment alors que d’autres s’immisçaient sur le toit pour dérouler deux grandes banderoles sur lesquelles on pouvait lire : STOP GLYPHOSATE et STOP CHEATING WITH STUDIES.
Avec cette action, L’EZLN cherche à mettre en lumière les acteurs de l’ombre qui font pression sur les institutions européennes pour empêcher toute réglementation en faveur de l’environnement et de la prévention de la santé des agriculteurs et des consommateurs. Bien que la vente du Round Up serait prochainement interdite au niveau belgeiii, c’est au niveau européen que l’avenir du glyphosate se joue car c’est à ce niveau que doit être décidé une prolongation d’autorisation de commercialisation du produit pour quinze ans.
La sous-commandante Zèbre explique : « Le débat sur le glyphosate cible souvent les vendeurs tels que BRICO mais selon nous l’origine du problème se trouve bien plus en amont. Le lobbying intense des multinationales agroalimentaires et leur manipulation d’études scientifiques tel que révélé par les Monsanto papers compromettent la capacité des législateurs à prendre des décisions appropriées. Ce que nous voulons, ce n’est pas seulement l’interdiction du glyphosate mais c’est une révision des procédures d’autorisation de commercialisation de produits chimiques au niveau européen car actuellement il est fortement gangrené par les lobbies industriels. Pour statuer dans ce dossier, l’U.E. s’appuie sur des avis rendus par des agences spécialisées comme l’Agence européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA) et l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) dont les conclusions rendues récemment ont été trompées par l’interférence de fausses études et la pression de l’ECPA et d’autres groupes de pression industriels. »
Revoir les procédures d’autorisation et l’influence des lobbies sur les études scientifiques est une revendication qui se retrouve par ailleurs dans une initiative européenne (pétition) lancée cette année par une plate-forme d’ONGiv. Bien qu’il ne soit pas lié à cette initiative, l’Ensemble Zoologique de Libération de la Nature cherche à sa manière à inviter les citoyens à signer cette pétition en vue de faire pression sur l’U.E.
L’EZLN annonce que la vidéo de son action sera disponible dès jeudi sur son site internetv et qu’ils espèrent avoir autant de succès que lors de leurs précédentes actions contre VW, BnP Paribas, la Commission européenne ou encore BAYER. Enfin, bien que les traces laissées derrière eux soient impressionnantes, le collectif précise qu’aucun dégât matériel n’a été occasionné et qu’aucun animal n’a été blessé...

Par l'Ensemble Zoologique de Libération de la Nature

A lire sur indignez-vous.be (10 mai 2017)