Oct
25
jeu
Débat sur la finance après la pièce de Théatre “Etudes” , à la cité miroir le 25 octobre à 13H30 @ Cité Miroir
Oct 25 @ 13 h 30 min – 16 h 00 min

Dans le cadre du cycle “Krach dedans – 3 semaines pour comprendre la finance”

ThéâtreCycle de conférencesProjectionDébatsVisites | 10.10.2018 > 27.10.2018 | Cité Miroir

Un peu plus de 10 ans après la crise des subprimes et sa propagation mondiale, que sont devenues les bonnes résolutions en matière de régulation visant à encadrer davantage le monde de la finance ? A-t-on tiré des leçons de ce désastre social ? Rien n’est moins sûr ! Sauvetage des banques, emballement des dettes publiques, programme d’austérité ont encore aujourd’hui des impacts directs dans nos vies.

Face à un monde qui se veut volontairement opaque, il est urgent que les populations reprennent du pouvoir dans ces débats et en comprennent les enjeux.

Ce programme de trois semaines a pour objectif, à travers spectacles, rencontres, projection, débats, etc. de lever le voile sur les mécanismes financiers, bancaires ainsi que sur les pratiques de lobbying capables à la fois de faire plier le monde politique et d’enrayer durablement nos démocraties.

Programme

Théatre

Études / The elephant in the room

par Françoise Bloch • Zoo Théâtre (BE)

Entre making off et conférence improvisée, un spectacle qui décrypte les rapports de force entre le pouvoir politique et le secteur financier en suivant le fil d’un projet de loi européen : Plus d’infos ici

Le 24/10 à 19h > Suivie d’un bord de scène avec Aline Fares : Plus d’infos ici
Le 25/10 à 13h30 > Suivie d’une conférence d’Olivier Bonfond : Plus d’infos ici

Fév
19
mer
There is no alternative ? Really ? Avec Olivier Bonfond
Fév 19 @ 18 h 30 min – 21 h 00 min

https://www.facebook.com/events/799636063781070/

 

« There is no alternative ? » Really ?? ????

Privatisation et destruction du service public, chasse aux chômeurs, attaques sur les retraites, impôts inégaux entre riches et pauvres… Depuis 40 ans, le carcan néo-libéral imposé par Margaret Thatcher, « There Is No Alternative », dirige la société. ????

La conservatrice britannique le disait à longueur de journées : Il faut laisser faire le marché, il faut privatiser, mais les crises économiques, politiques et aujourd’hui écologique qu’engendre ce système néo-libéral dans lequel moins d’1% de la population détient près de 80% de la richesse mondiale et où le tout-au-profit abandonne des millions de gens dans la pauvreté poussent la jeunesse à se poser des questions, et à vouloir changer d’air. Précisément 65 % des jeunes en Belgique sont près, dans les mois et années à venir, à participer à un mouvement de révolte de grande ampleur, selon une étude réalisée en 2015 par Solidaris.
Mais comment faire pour sortir de ce carcan ? Est-il vraiment possible de sortir du capitalisme ? Et pour faire quoi ?
Viens rencontrer Olivier Bonfond, conseiller au CEPAG, Collaborateur au CADTM et surtout l’auteur du livre « Il faut tuer TINA » ????

Envie d’en discuter avec lui ? De lui poser toutes tes questions ? Rendez-vous le mercredi 19 février à 18h30 au L33 de la Fac Philo et lettres de l’UNamur ????